« Comment on réduit les effectifs sans le dire dans les écoles primaires + soutient scolaire | Main | Lampe LED de puissance comencent à arriver! »

lundi, février 02, 2009

Goro Nickel en Nouvelle Calédonie ou une catastrophe écologique en vue

Bonjour,

vendredi 30 janvier 2009, j'ai regardé Thalassa et franchement comme sans doute pas mal de monde qui ont vu cette émission, j'ai été particulièrement écoeuré par un des reportages de cette émission ma fois très bien faite.

De quoi s'agit il?

Une société Brésilienne s'installe en Nouvelle Calédonie pour extraire le Nickel (la Nouvelle Calédonie en regorge), avec une nouveau procédé d'extraction nettement plus rentable que les procédés classiques, en utilisant de l'acide chlorhydrique. Enfin bon jusque là, faut trouver du Nickel vous et moi en utilisons tous les jours, mais à quel prix?! Le principal problème c'est que le procédé doit reversé des quantités importantes d'effluents et dans ces effluents dans lesquels on retrouvera du plomb, du mercure, du chrome 6 et des solvants organiques (environ 360Kg/an de métaux).

Et bien sur il n'y a rien de mieux que la mer pour balancer tout cela, ah non je me trompe la France à ratifié un accord pour ne pas rejeter d'effluents en mer, qu'a cela ne tienne, ce n'est pas dans la mer qu'on le déverse, c'est pire c'est dans le lagon! Système écologique hautement fragile et tout le monde sait que ce n'est pas la mer! La langue de bois n'a pas son pareil.

 http://codefsud.googlepages.com/CapNdoua_NAT.pdf

Partout dans le monde des gens souffrent de problèmes de pollutions, l'un des plus grave est la dissolution de mercure dans l'eau qui se transforme en méthylmercure, particulièrement néfaste pour la vie (et peut être moindre mal pour l'Homme!). On a le triste cas de la Guyane française avec les chercheurs d'or qui polluent au point que les populations locales de pécheurs sont intoxiquées, bah là on va faire pareil et les coraux dont on se plaint qu'ils sont menacés de part le monde et qui sont miraculeusement encore en pleine forme à cette endroit (classé patrimoine de l'humanité sauf à cet endroit), le coup va être terrible.

On nous parle d'écologie à tout bout de champs avec de beaux discours, il faut que tous nous fassions des efforts, mais on laisse faire tout et n'importe quoi si la raison économique l'emporte.

OL

Posted by OL at 2:04 PM
Categories: Technologie