Main | Technologie »

vendredi, octobre 10, 2008

Comment on réduit les effectifs sans le dire dans les écoles primaires + soutient scolaire

Bonjour

Je suis l'heureux père de 2 adorables enfants, à ce titre ils sont actuellement en CE1 et CE2, le village ou j'habite à la chance d'avoir une belle petite école récente et propre. L'année dernière du CP au CM2 il y avait 4 enseignants pour s'en occuper, pas mal de déménagement ont eu lieu en cours d'année, résultat au moment ou la liste à été transmise au rectorat, il ne restait plus que 68 élèves, dans ce cas normalement il y aurait du y avoir fermeture provisoire d'une classe (dans ce cas si il y a 69 élèves alors la classe est maintenue), mais le rectorat à fait d'autres calculs et pour eux à ne pas douter il y aurait moins de 68 élèves (normal on compte tous ceux qui s'en vont et les parents des nouveaux venus qui ne sont pas encore installés ne s'inscrivent souvent que quelques jours avant la rentrée), donc dans ce cas fermeture définitive de classe (ce qui veut dire dans le jargon rectorat qu'il faut un nombre sensiblement supérieur d'élève pour faire comme si on ouvrait une classe, dans ce cas 74 mini). Vous aurez compris la subtilité de la chose et aussi le coût pour la commune qui avait ouvert une classe supplémentaire l'année dernière et qui la ferme l'année suivante.

Je pesterais aussi contre les parents comme tétanisés face au bulldozer Etat mais qui sont prêts à démolir un enseignant surchargé qui à osé lever le ton contre leur chère chérubin, mais qui pour sauver une classe ne s'en soucie pas (ce n'est pas partout pareil). Je voudrais aussi mettre une mention pour la mairie (les seuls à connaître les nouveaux arrivants et donc à pouvoir connaître si des enfants vont être ou non scolarisés avec un petit peu de peine), qui parce qu'elle s'était persuadée que vu l'ampleur du nombre de départ toute démarche était inutile. Bref je dis bravo à tous aujourd'hui les effectifs sont les suivants:

CP: 17

CE1 - CE2 :27

CM1 - CM2 : 26

Chez moi cela fait 70 élèves!

On sait très bien manier les chiffres au rectorat à n'en pas douter, je trouve cela assez honteux, quels que soit les effectifs prévisibles il ne devrait y avoir que des fermeture provisoires et à la rentrée on envoi les comptes, ce serait tellement plus simple, plus de conflit pour personne, pas de tractations secrètes ou de donnant donnant.

Et si maintenant on parlait de soutien scolaire!

J'avoue dans l'idée dans le principe ne me semblait pas si idiote que cela, mais dans l'application on peut se demander si les enfants qui suivent le soutien cela ne va t'il pas plutôt les desservir que les aider? Je m'explique, dans mon esprit (assez simple et directe il me semble), le soutien doit aider un enfant à surmonter un problème, les enfants ayant des problèmes en classe voir des problèmes ailleurs ont souvent des difficultés à suivre une journée complète tranquillement assis sur sa chaise dans une classe surchargée à deux niveaux par exemple (un cas que je connais!), alors il va falloir m'expliquer pourquoi il n'y a pas eu d'autres choix que de placer ce soutien le matin avant la rentrée normale des classes à 7h50! Je voudrais bien voir un de nos ministres assis sur leur petite chaise derrière leur petite table à devoir suivre un enseignement quelconque sans pouvoir bouger dans une classe surchargée. Pas question de mettre le soutien par exemple le samedi (ordre du rectorat?), les parents n'ont pas eu le droit à la parole (pourtant une majorité était pour placer le soutien le samedi). Et puis dans cette réforme qu'a perdu l'enfant, comme par hasard ce sont les activités d'ouverture d'esprit qui sont sacrifiées (musique, arts plastiques), mes enfants sont des privilégiés ils ont accès à ce genre d'activités mais une grande quantité n'y ont pas le droit. Et puis comme faut faire des économies les intervenants disparaissent, les enseignant doivent aussi sortir du conservatoire! Bigre on devrait aussi demander à nos ministres une aussi grande panoplie de compétences, ils auraient peut être pour certains plus d'ouverture d'esprit aussi.

Ajoutez à cela une classe avec quelques gamins turbulents, le besoin d'aller vite à recopier et vous retrouvez les meilleurs élèves en début d'année sans doute trop consciencieux et peut être un peu mal habile en soutien! Faut aller vite, il faut absolument préparer nos chères têtes blondes au stress de leurs parents, c'est vrai qu'ils vont passer le bac sous peu, faut qu'ils soient parfaitement autonomes! Ponocrates nous aurions bien besoin de tes avis il me semble.

FIN

Posted by OL at 1:20 PM
Edited on: vendredi, octobre 10, 2008 1:38 PM
Categories: Ils ont dit