« octobre 2008 | Main | décembre 2007 »

lundi, janvier 07, 2008

Les joies de l'automobile à Hydrogène et de la pile à combustible embarquée

Savez vous que l'on peut d'hors et déjà acheter une automobile pile à combustible? Par exemple la Mercedes classe A F-Cell

C'est écolo donc c'est génial, mais personne pour vous parler des risques, voilà ce que j'ai retenu d'une petite discution avec un formateur des sapeurs pompiers pour la désincacération des véhicules, ca vaut le détour!

Un accident ce n'est pas drôle surtout quand vous êtes coincés dedans malheureusement qui peut dire que cela n'arrivera jamais?

Pour les non connaisseurs la pile à combustible ca sert à fabriquer du courant à partir d'hydrogène dans notre cas il s'agit d'hydrogène pur, par réaction avec de l'oxygène (ce qui fait qu'au pot d'échappement vous aurez de l'eau!). Jusque là c'est drôlement sympa. Mais il existe des points nettement moins sympa:

- L'hydrogène c'est particulièrement explosif, le périmètre de sécurité à employer est de 200m! (comparé aux 25m pour les autres combustibles)

- Pour fonctionner il faut une drole de batterie, ici point de 12V mais du 450V! Donc si vous n'avez pas déjà explosé peut être serrez vous électrocutés!

Tout cela bien sur ne facilite pas la tache des sauveteurs, une bonne partie du véhicule ne peut être découpé, la présence d'hydrogène nécessite que les sauveteurs s'assurent qu'il n'y a pas de fuite avec un détecteur, dans le cas de fuite c'est aspertion de mousse, donc si vous nêtes pas mort dans tout cela peut etre qu'en définitive vous finirez asphyxiés.

On a aussi oublié de dire que l'hydrogène n'est qu'un moyen de stockage d'énergie, en aucun cas il s'agit d'une source d'énergie renouvelable, il faut avant tout l'extraire de l'eau, le principal moyen d'extraction reste l'hydrolyse qui necessite de l'électricité (nucléaire bien sur dans notre pays). Nota: A ce qu'il parrait on a déjà reussi à produire de l'hydrogène à partir d'algues!

Bon en fin de compte le concept d'automobile à air comprimé, ce n'est peut etre pas si mal que cela, mais malheureusement ce n'est pas les gouvernements qui aideront dans le concept, car l'air comprimé c'est bien trop simple à produire, il n'y aurait plus de redevance la dessus et puis on écroulerait les compagnies pétrolières. Enfin vous pouvez jetter un oeil sur le site de mdi, 10 ans qu'on en parle sans vraiement voir la couleur, perso je pense que c'est une solution qui pourrait fonctionner surtout en biénergie mais encore faudrait il que ce soit le ressort d'une société avec des moyens, mais on préfère sans doute assujétir le client à une énergie que l'on peut monnayer! Je peux vous dire que la pile a combustible ca draine beaucoup d'argent!

Ah j'allais oublier, il me semble que l'autonomie de la Mercedes est d'environ 150 km, ca permet de comparer!

Olivier

Posted by OL at 2:09 PM
Categories: Technologie