« décembre 2007 | Main

jeudi, octobre 11, 2007

Lampes basses consommation fluocompactes ou comment poluer plus en ayant bonne conscience!

Si on en croit le matraquage médiatique autour des lampes fluocompactes, je pense que vous comme moi vous avez commencé à craquer, croyant sincèrement faire une bonne action pour notre planète, nous transformant enfin en êtres responsables et respectueux de celle ci. Ces lampes ont un rendement très supérieur à celles à notre bonne vieille lampe à incandescence, donc moins consommatrice en énergie c'est normalement bon pour notre planète (C'est la pub qui le dit en tous les cas). L'argument n'est pas faux pour le CO2 qui est devenu l'ennemi publique numéro un à priori, mais est ce une raison pour tout gober?!!!!

Voilà ce que l'on à oublié de vous dire:

Le problème avec les fluocompactes, c'est qu'elles contiennent du Mercure et ca on ne l'indique pas dans la pub! Alors que ce produit est interdit des qu'il est en quantité (thermomètre par exemple), l'industrie continue à nous gaver de ce produit à très faible dose unitaire mais en grande quantité vu le marché visé! Pour information au contact de l'eau le Mercure se transforme en méthylmercure particulièrement facile à assimiler par les organismes vivant (plantes puis poisson pour enfin revenir sur terre et pas seulement les ours qui mangent du saumon!).

Remarquez en France on à la taxe écologique, regardez le coup de cette taxe sur ces lampes à coté d'une lampe à incandescence! Bref ne jetez pas n'importe où vos lampes, mais le problème est de savoir ou il faut les rapporter? La prise en charge est encore très peu répandue.

L'autre jours j'écoutais une personne travaillant sur le remplacement du mercure dans ces lampes (ndr c'est pas gagné!), pour lui le bilan en mercure était positif car la dispersion de mercure lié à la fabrication de l'énergie était supérieure à celle contenue dans la lampe (3 fois pour la durée de vie), alors là je ne suis pas franchement d'accord non plus, il peut effectivement y avoir relarguage de mercure principalement dans le charbon, mais en France à ce que je sache les centrales à charbon sont rares et en appoint, de plus pour avoir testé la durée de vie de ces lampes, on est bien loin des durées de vies annoncées qui sont en pratique inférieures à la lampe incandescente (un comble), parceque en temps normal chez soit on ne laisse pas allumer une lampe 24h sur 24 et que ces lampes s'usent beaucoup à chaque allumage! Bref j'ai lu quelque part (et cela me semble réaliste) qu'il fallait des utilisations d'au moins 2 heures d'affilé pour avoir un fonctionnement qui laisse une durée de vie correcte à ces lampes!

Les lampe à incandescences sont condamnées à la vente à priori d'ici 3 à 5 ans, espérons que les lampes à diode tiendront leurs promesses! Je ne saurais vous conseiller de regarder de ce coté là (en espérant qu'il n'y ai rien de caché là dessous non plus!).

OL

Posted by OL at 11:59 AM
Edited on: jeudi, octobre 11, 2007 2:56 PM
Categories: Technologie